LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Capitale minière : Comment le Canada a transformé ses richesses naturelles en avantage concurrentiel mondial

Dans une économie mondiale de plus en plus compétitive, les entreprises canadiennes ne peuvent plus espérer affronter la concurrence en fonction des coûts. Au contraire, notre succès sur les marchés étrangers exigera que nous nous attachions à demeurer spécialisés dans certains créneaux en répondant à des besoins précis. Cette voie nous amènera à privilégier un secteur privé innovateur ayant des liens étroits avec les chaînes d’approvisionnement mondiales, particulièrement dans les puissances économiques d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Dans le présent rapport, la Chambre de commerce du Canada scrute une industrie du secteur des ressources naturelles où le Canada a réussi à s’établir comme chef de fi le mondial. Capitale minière du monde démontre comment une orientation stratégique centrée sur les industries primaires comme l’exploitation minière peut bien servir le Canada dans l’environnement de concurrence acharnée du XXIe siècle. Beaucoup de Canadiens ne se rendent pas compte du fait que le Canada est un des grands producteurs miniers et un des dix plus importants producteurs des 17 principaux métaux et minéraux. L’extraction et la transformation de ces matières premières représentent une partie importante du secteur industriel du Canada et contribuent de façon essentielle au PIB, au marché de l’emploi et aux recettes publiques à l’échelle du Canada.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Ottawa – Aujourd’hui, l’Association minière du Canada (AMC) a publié les résultats d’un nouveau sondage national qui révèle un niveau de soutien élevé à l’endroit de l’industrie minière canadienne et une[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Équipement Électrique de Newmont

Quand on atteint un tel degré d’innovation… c’est électrisant. Newmont a adopté un parc souterrain de véhicules électriques à batteries en remplacement des véhicules diesel à son projet de mine...

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.