L’année dernière s’est avérée une période positive pour l’industrie minière canadienne. Alimenté par une forte demande et des prix élevés des produits de base, le climat économique favorable a stimulé de nouveaux investissements de plusieurs milliards de dollars, entraîné une hausse des activités d’exploration et augmenté les exportations.
Alors que le Canada se concentre sur sa reprise économique encore précaire, le secteur minier représente un puissant moteur de croissance pour l’économie du pays et une source importante d’emplois bien rémunérés pour des centaines de milliers de Canadiens.
En 2011, le secteur minier a connu une croissance considérable grâce à une forte demande sur les marchés émergents. L’industrie minière représentait 21 % des exportations et le Canada était la première destination au monde au chapitre des dépenses d’exploration en 2010. Le secteur a également fait appel à 3 200 fournisseurs et représenté la moitié des recettes-marchandises des entreprises ferroviaires canadiennes.
Pour obtenir plus de détails sur les sujets abordés dans le présent message et les autres aspects du travail de l’AMC, nous vous invitons à lire le rapport annuel en entier.