En 2016, les efforts de l’AMC visaient principalement à expliquer au nouveau gouvernement libéral et à d’autres importants décideurs au niveau fédéral les éléments essentiels à notre réussite à court et à long terme. Ces éléments concordent avec les priorités du gouvernement fédéral, c’est-à-dire l’environnement réglementaire, la réconciliation avec les Autochtones, le changement climatique, l’innovation et les infrastructures. Voici les faits saillants des travaux réalisés en 2016 dans ces domaines.
Le gouvernement libéral a donné suite à sa promesse électorale et entamé l’examen des processus réglementaires et environnementaux fédéraux à l’égard des projets portant sur les ressources naturelles. L’AMC a salué cette annonce, car l’examen des processus permettra de relever les défis majeurs engendrés par la réforme d’un certain nombre de règlements en 2012. Durant l’année, l’AMC a participé à l’examen et à divers forums d’intervenants, dont le comité consultatif multilatéral formé pour participer à l’examen des processus associés à la LCEE 2012. En s’appuyant sur l’expertise de ses membres, l’AMC a élaboré sa position et déposé une proposition formelle afin d’illustrer l’expérience de l’industrie quant aux processus fédéraux d’évaluation environnementale, et de cerner les possibilités de renforcement du système.
Pour obtenir de plus amples détails sur les sujets abordés dans le présent message et les autres aspects du travail de l’AMC, nous vous invitons à lire le rapport annuel en entier.