Home > Rendement des entreprises > Vale
Vale est un joueur de premier plan à l’échelle mondiale dans l’exploitation durable des ressources naturelles et une des sociétés minières les plus diversifiées et importantes au monde. La division des métaux communs de Vale, dont le siège social est à Toronto, est un des principaux producteurs de nickel de l’industrie. En activité au Canada depuis plus de 100 ans, l’entreprise compte sur plus de 5 000 employés. Son objectif est de poursuivre sa croissance de manière profitable, tout en exploitant des installations sécuritaires et respectueuses de l’environnement qui adhèrent à des principes de développement durable. L’entreprise est déterminée à atteindre ou à surpasser les objectifs de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada (AMC). Elle est ravie de présenter le présent sommaire de son rendement 2018.
RELATIONS AVEC LES AUTOCHTONES ET LES COLLECTIVITÉS
Dans ses relations avec les communautés autochtones et autres communautés d’intérêts, Vale croit fermement aux principes suivants : communication ouverte et transparente, mobilisation respectueuse concernant les inquiétudes et les problèmes et reddition de comptes responsable auprès des intervenants. Dans chacun de ses établissements canadiens, la société se fait une fierté d’entretenir des relations avec les Autochtones et les collectivités et de mettre en œuvre des programmes de gestion de manière à répondre aux attentes de rendement de l’initiative VDMD tout en s’adaptant aux exigences de l’emplacement et des communautés à proximité.
Ses établissements de Thompson, de Sudbury et de Voisey’s Bay ont atteint le niveau AAA pour tous les indicateurs du protocole de relations avec les Autochtones et les collectivités VDMD. L’affinerie de Port Colborne a atteint le niveau AAA pour trois des quatre indicateurs et le niveau A pour le quatrième indicateur.
À Sudbury, Vale collabore avec les communautés métisses et des Premières Nations de la région pour déterminer les droits issus de traités et en matière de terres traditionnelles qui pourraient être touchés par ses activités. La société forme ses employés sur la mobilisation, le dialogue et les cultures et acquiert du savoir autochtone traditionnel pour prendre ses décisions et améliorer ses pratiques, notamment en matière de surveillance environnementale. À la fin de 2018 à Sudbury, Vale et les membres de la Première Nation des Atikameksheng Anishnawbek ont fait un grand pas en avant en signant un premier accord pour régir leurs relations. Vale reconnaît que la poursuite de ses activités sur les terres traditionnelles de ce peuple autochtone est un privilège, et cet accord historique constitue une bonne base pour continuer de développer des relations constructives au cours des années à venir.
En 2018, la société a ajouté des appels à l’action en matière de réconciliation au mandat de son comité de liaison auprès de la communauté (CLC) pour ses activités au Manitoba. Le CLC permet un dialogue entre Vale et les communautés de Thompson et des régions avoisinantes grâce à des rencontres trimestrielles avec les parties intéressées portant sur des enjeux relatifs au développement durable dans le secteur minier, dont la surveillance environnementale, le développement économique, l’emploi et la formation.
À l’établissement de Voisey’s Bay, le processus de détermination des communautés d’intérêts comprenait de vastes consultations communautaires au sujet de l’évaluation environnementale du projet de mine et de concentrateur ainsi que la négociation d’ententes distinctes sur les répercussions et les avantages avec les Innus et les Inuits.
Dans la municipalité de Long Harbour Mount Arlington Heights, où Vale exploite une nouvelle usine de traitement de nickel et des installations portuaires, le CLC communique avec les résidents une fois par trimestre alors qu’un autre comité de liaison communique régulièrement avec les intervenants du milieu local de la pêche et de l’aquaculture. Vale a accompli d’importants progrès sur le plan de l’engagement envers la collectivité et les communautés autochtones pour trois des quatre indicateurs.
GESTION DE L’ÉNERGIE ET DES ÉMISSIONS DE GES
En général, Vale continue d’améliorer son rendement quant au protocole de gestion de l’énergie et des émissions de GES VDMD. La mine de Voisey’s Bay est passée du niveau AA au niveau AAA pour un indicateur, et l’établissement de Long Harbour s’est considérablement amélioré pour l’ensemble des indicateurs. L’établissement de Sudbury a fait des progrès pour deux indicateurs. Quant aux établissements de Port Colborne et de Thompson, bien qu’ils aient amélioré leur cote pour deux indicateurs, ils ont aussi obtenu un résultat inférieur pour un indicateur, ce qui souligne la nécessité de mieux définir les objectifs et de continuer à faire des gains en matière de rendement des émissions de GES.
GESTION DES RÉSIDUS MINIERS
À Sudbury, où elle exploite un grand parc à résidus miniers, Vale a maintenu sa cote AAA pour tous les indicateurs associés au Protocole de gestion des résidus miniers VDMD grâce aux efforts continus du conseil indépendant d’examen de la gestion des résidus miniers. La société a revu l’ensemble de ses politiques de gestion des résidus miniers avec ses communautés d’intérêts, et la haute direction a approuvé et mis en place les politiques en respectant le budget.
L’établissement de Voisey’s Bay est passé d’une cote AA à une cote AAA pour un indicateur et l’établissement de Long Harbour, d’une cote AA à une cote AAA pour deux indicateurs.
PLANIFICATION DE LA GESTION DE CRISES ET DES COMMUNICATIONS
Tous les établissements et bureaux administratifs de Vale respectent les exigences du protocole de planification de la gestion de crises et des communications VDMD. La planification et la préparation associées à la gestion de crises sont deux composantes cruciales des activités de gestion du risque de Vale. Les équipes de gestion de crises de la société sont bien formées et prêtes à répondre aux urgences internes et à venir en aide aux communautés dans la mesure du possible. Le système de gestion de crises a été testé à tous les établissements.
En 2018, le programme Alertes à Sudbury était en lice pour l’obtention du prix d’excellence VDMD de l’AMC et a été reconnu par l’octroi d’un prix de reconnaissance en gestion de situations d’urgence de la ville du Grand Sudbury. Il s’agit d’un service d’avis aux citoyens qui permet à Vale et à la Ville d’envoyer instantanément des messages de sécurité aux citoyens en cas d’urgence, que la situation soit liée aux activités de Vale ou non. Alertes à Sudbury est un système entièrement intégré au centre de commandement local du service 9-1-1 et au réseau de communications.
SANTÉ ET SÉCURITÉ
Pour Vale, la vie importe plus que tout, et la société est déterminée à incarner cette valeur fondamentale. Pour preuve, tous ses établissements ont encore une fois obtenu un rendement élevé quant au protocole de santé et sécurité VDMD.
De plus, pour une cinquième année consécutive, la gestion du risque assurée à la mine de Voisey’s Bay a valu à l’entreprise le trophée national John T. Ryan (catégorie des mines sélectionnées) pour le plus faible nombre de blessures entraînant une perte de temps. Aucune blessure entraînant une perte de temps n’est survenue en 2018, soit au cours des 1 089 432 heures travaillées durant l’année.
À l’établissement de Long Harbour, des améliorations ont été observées pour les cinq indicateurs, alors qu’à celui de Sudbury, l’indicateur de rendement est passé d’une cote B à une cote AA. L’absence d’une vérification externe a entraîné une diminution des améliorations aux établissements de Thompson, de Port Colborne et de Voisey’s Bay. La société prend actuellement des mesures pour rectifier le tir.
En 2017, Vale s’est engagée à soutenir l’organisme de bienfaisance Fil de vie à l’échelle nationale pendant trois années supplémentaires. Celui-ci fait la promotion de la santé et sécurité en milieu de travail et aide les familles touchées par les décès, les blessures et les maladies survenus au travail.
GESTION DU MAINTIEN DE LA BIODIVERSITÉ
Vale respecte toujours son engagement à améliorer continuellement son rendement quant au protocole de gestion du maintien de la biodiversité VDMD. Tous les établissements de la société ont obtenu une cote de rendement de niveau A ou supérieure, et les établissements de Long Harbour, de Voisey’s Bay et de Sudbury ont atteint le niveau AAA pour tous les indicateurs. À Sudbury, le programme de biodiversité a obtenu le prix d’excellence VDMD 2018 de l’AMC. Après plus d’un siècle d’activités minières et d’exploitation forestière, d’importantes initiatives de conservation de la biodiversité sont bien avancées aux installations de Vale à Sudbury. L’objectif de ces initiatives est de retourner à leur état naturel les terres et les cours d’eau dont la santé environnementale est depuis longtemps précaire. L’utilisation par Vale de processus de restauration qui améliorent la biodiversité est à l’origine du succès du programme de biodiversité à l’établissement de Sudbury. Ce programme est également renforcé par la rétroaction et la mobilisation des intervenants, des communautés et des experts, y compris du gouvernement, d’étudiants et d’écologistes.
Au Manitoba, le programme de gestion des résidus miniers SLAM Dunk a figuré parmi les finalistes du prix d’excellence VDMD 2018 de l’AMC. SLAM Dunk est un programme novateur mis en place dans les installations de Vale au Manitoba dont l’objectif ambitieux est de détourner 100 % des déchets des sites d’enfouissement en appliquant la règle des trois R : réduire, réutiliser et recycler.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.vale.com/canada (en anglais seulement).
Établissement | Préparation à la gestion de crises et aux communications | Revue | Formation |
---|---|---|---|
Vale – Corporate | ✔ | ✔ | ✔ |
Manitoba Operations – Thompson | ✔ | ✔ | ✔ |
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | ✔ | ✔ | ✔ |
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | ✔ | ✕ | ✔ |
Ontario Operations – Port Colborne | ✔ | ✔ | ✔ |
Ontario Operations – Sudbury | ✔ | ✔ | ✔ |
Établissement | PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉ | PRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS |
---|---|---|
Manitoba Operations – Thompson | ✔ | ✔ |
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | ✔ | ✔ |
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | ✔ | ✔ |
Ontario Operations – Port Colborne | ✔ | ✔ |
Ontario Operations – Sudbury | ✔ | ✔ |
Engagement et obligation de rendre compte | Élaboration et mise en œuvre d’un plan | Formation, comportement et culture | Surveillance et rapports | Performance | |
---|---|---|---|---|---|
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | |||||
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | |||||
Ontario Operations – Port Colborne | |||||
Ontario Operations – Sudbury |
AAA
AA
A
B
C
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagements | Système de gestion des résidus miniers | Répartition des obligations de rendre compte et des responsabilités | Examen annuel de la gestion des résidus miniers | Manuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES) | |
---|---|---|---|---|---|
Manitoba Operations – Thompson | |||||
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | |||||
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | |||||
Ontario Operations – Sudbury |
AAA
AA
A
B
C
Engagement, obligation de rendre compte et communications | Planification et mise en œuvre du maintien de la biodiversité | Rapports | |
---|---|---|---|
Manitoba Operations – Thompson | |||
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | |||
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | |||
Ontario Operations – Port Colborne | |||
Ontario Operations – Sudbury |
AAA
AA
A
B
C
Gestion de l’énergie et des émissions de GES | Systèmes de production de rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de GES | Objectifs de rendement en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES | |
---|---|---|---|
Manitoba Operations – Thompson | |||
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | |||
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | |||
Ontario Operations – Port Colborne | |||
Ontario Operations – Sudbury |
AAA
AA
A
B
C
Gouvernance de l’eau | Gestion de l’eau destinée aux opérations | Planification des bassins versants | Rendement et production de rapports liés à l’eau | |
---|---|---|---|---|
Manitoba Operations – Thompson | ||||
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | ||||
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | ||||
Ontario Operations – Port Colborne | ||||
Ontario Operations – Sudbury |
AAA
AA
A
B
C
Identification des communautés d’intérêts | Processus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêts | Processus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtones | Gestion des répercussions et des avantages pour les communautés | Système de rétroaction | |
---|---|---|---|---|---|
Manitoba Operations – Thompson | |||||
Newfoundland and Labrador Operations – Long Harbour | |||||
Newfoundland and Labrador Operations – Voisey’s Bay | |||||
Ontario Operations – Port Colborne | |||||
Ontario Operations – Sudbury |
AAA
AA
A
B
C
Initiatives internationales | ||
---|---|---|
Initiatives de durabilité de l'industrie | Cadre stratégique de l’ICMM en matière de développement durable |
|
Norme relative à l’exploitation aurifère sans conflit du WGC |
||
Norme ISO 14001 - EMS |
✔ | |
Normes du système de gestion | OHSAS 18001 |
✔ |
Pacte Mondial des Nations Unies |
✔ | |
Initiatives volontaires internationales | Initiative pour la transparence des industries d’extraction |
✔ |
Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme |
✔ | |
Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales |
||
AA 1000 |
||
Normes de déclaration, de divulgation et de transparence | Global Reporting Initiative |
✔ |
Carbon Disclosure Project |
✔ | |
Water Disclosure Project |
✔ | |
Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone |
✔ | |
Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de l’IFC |
✔ | |
Normes de financement | Indice de durabilité Dow Jones |
|
Coté sur des indices d'investissement socialement responsable | Indice social Jantzi |
|
Pratiques responsables en joaillerie |
||
Initiatives de durabilité de l'industrie | Code international de gestion du cyanure |
|
Processus de Kimberley |
Vale | 2018 | Lettres d’assurance VDMD
Vale | 2015 | Lettres d’assurance VDMD
Vale | 2012 | Lettres d’assurance VDMD
Vale | 2009 | Lettres d’assurance VDMD
Vale | 2006 | Lettres d’assurance VDMD
Vale | 2022 | Verification Summary Report – Vale – Corporate
Vale | 2022 | Verification Summary Report – Vale – Long Harbour – 2022
Vale | 2022 | Verification Summary Report – Vale – Port Colborne 2022
Vale | 2022 | Summary Report – Vale – Sudbury 2022
Vale | 2022 | Summary Report – Vale – Thompson 2022
L’Association minière du Canada
1100-275 rue Slater
Ottawa, ON K1P 5H9
613.233.9392 ext 316
« * » indique les champs nécessaires
*Indicates a required field
You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.
By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.
« * » indique les champs nécessaires
*Indique un champ obligatoire
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.