LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rapport d’étape VDMD 2015

Rendement de nos membres dans le cadre de la dernière mouture de l’initiative VDMD.

Avant de nous pencher sur notre rendement en 2014, nous tenons à souligner une étape importante pour le programme VDMD. En novembre 2015, l’association minière de la Finlande (FinnMin) a annoncé qu’elle avait adopté le programme VDMD et qu’elle travaillait à sa mise en oeu vre pour ses membres. C’est la première fois que l’initiative est adoptée par une association minière étrangère. L’AMC s’est engagée à partager son programme VDMD avec les autres pays qui recherchent des outils pour améliorer le rendement social et environnemental de leur industrie minière, entre autres par un engagement auprès de la société civile et par la transparence et la responsabilisation.

L’année dernière a été une autre année intéressante pour l’initiative Vers le développement minier durable. L’initiative VDMD a célébré ses dix ans d’existence. Nous nous appuyons donc maintenant sur une décennie de résultats qui illustrent la capacité de l’initiative à améliorer le rendement d’exploitations minières partout au pays et dans le reste du monde. En 2014, les membres de l’AMC ont continué d’obtenir des résultats élevés dans le cadre de l’initiative VDMD, et ce, dans tous les secteurs. Voici quelques faits saillants :

  • Les résultats ont particulièrement augmenté pour le plus récent protocole de l’initiative VDMD, soit celui de la gestion de la conservation de la biodiversité. En 2014, 67% des établissements ont obtenu une cote de niveau A ou plus élevée en matière de rapports sur la conservation de la biodiversité, comparativement à 55 % en 2013.
  • Pour la première fois, 90 % des établissements ont obtenu une cote de niveau A minimum pour le protocole des relations avec les Autochtones et les collectivités, la majorité d’entre eux ayant atteint une cote de niveau AAA.
  • En général, des progrès ont été faits au chapitre du protocole de gestion de la consommation d’énergie et des émissions de GES. En 2014, une proportion de 75% des installations a rapporté une cote de niveau A ou supérieure pour l’implantation d’un système complet de gestion de l’énergie et des émissions de GES, une hausse de 15% par rapport à l’année précédente pour cet indicateur.

Ressources connexes

Guide et manuel  | 
Le présent protocole d’évaluation a pour but de guider les établissements dans l’évaluation de leur rendement en matière de gestion de la conservation de la biodiversité par rapport aux indicateurs[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Remise en état par Syncrude / Lynne Barlow

Il n’y a pas si longtemps, ce site était une mine. Aujourd’hui, nous remettons en état le sol et bien d’autres joyaux de l’environnement. En 2008, Syncrude a entrepris un...

Vale-SNOLAB

Au fond de cette mine… une découverte scientifique récompensée par un prix Nobel dissipe les mystères de l’univers. À la mine Creighton de Vale, une mine centenaire située à Sudbury,...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.