Vous êtes ici

Déroulement de l'initiative VDMD

L'initiative Vers le développement minier durable (VDMD) permet aux entreprises de prendre des mesures concrètes pour respecter leurs engagements environnementaux et sociaux. De plus, elle procure aux collectivités des renseignements précieux sur d'importantes activités dans différents secteurs, notamment les relations avec les collectivités, le traitement des résidus et la biodiversité. La participation à l'initiative VDMD est obligatoire pour toutes les exploitations en territoire canadien des membres de l'AMC.

Visionnez la vidéo TSM in Action pour en apprendre davantage sur le programme et sur les avantages que présentent ses normes pour l'industrie (en anglais seulement). 

 

 

Dans la vidéo, Pierre Gratton de l'AMC est accompagné d'Alan Young, directeur général de l'Initiative boréale canadienne et membre de longue date du Groupe consultatif des communautés d'intérêts pour le programme VDMD, et par Stephanie Meyer, auditrice environnementale accréditée et présidente de Stratos Inc., société qui participe à l'administration du programme VDMD.

Programme de formation en ligne sur l'initiative VDMD

Ce programme en ligne est composé de huit cours (d’environ 1 heure chacun) visant à préparer les participants à appliquer les protocoles de VDMD de façon uniforme et à mener une autoévaluation des installations de leur entreprise dans le cadre de l’initiative. Les cours abordent les sujets suivants : 
 

  1. Comprendre l’initiative VDMD*

  2. Application des protocoles VDMD**

  3. Gestion de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre**

  4. Planification de la gestion de crises**

  5. Relations avec les Autochtones et les collectivités**

  6. Santé et sécurité**

  7. Gestion du maintien de la biodiversité**

  8. Gestion des résidus**

* Offert gratuitement aux membres et non-membres qui souhaitent connaître le fonctionnement de l’initiative VDMD ainsi qu’obtenir des renseignements de base et un aperçu des composants clés du programme.

** Offert gratuitement aux membres. Des frais s’appliquent pour les non-membres. Ces cours visent à fournir des lignes directrices aux entreprises membres de l’AMC quant à l’application des protocoles de VDMD. 

Cliquez sur le bouton Formation sur l’initiative VDMD dans le menu de gauche et suivez les instructions pour vous inscrire aux cours.