LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Cameco Corporation

Corporation Cameco est l’un des plus importants producteurs de combustible à l’uranium au monde. Nous sommes un incontournable en matière d’investissement dans le secteur du combustible nucléaire, car notre entreprise a fait ses preuves et dispose des atouts nécessaires pour tirer parti de la demande mondiale croissante en énergie sûre, fiable, abordable et sans carbone. Les centrales nucléaires à l’échelle planétaire utilisent l’uranium pour générer l’une des sources d’électricité les plus propres à l’heure actuelle. L’entreprise Cameco s’engage à livrer des produits de manière sûre et responsable. Les principes et les pratiques de développement durable sont intégrés à chaque niveau de l’organisation, de la stratégie globale de l’entreprise aux pratiques individuelles des employés dans leurs opérations quotidiennes.

Les objectifs d’entreprise de Cameco se déclinent selon quatre mesures de réussite : un milieu de travail sûr, sain et gratifiant, un environnement sain, le soutien des communautés et un rendement financier exceptionnel.

UN MILIEU DE TRAVAIL SÛR, SAIN ET GRATIFIANT

Cameco s’engage à maintenir une culture fortement axée sur la sécurité, tout en cherchant une amélioration continue. Grâce à cet engagement, l’entreprise connaît un rendement solide en matière de sécurité à l’échelle de ses établissements et dans l’ensemble de l’organisation.

En 2020, le monde a connu des moments sans précédent et difficiles en raison des répercussions de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Conformément à nos valeurs, la santé et la sécurité de nos travailleurs, de leurs familles et de leurs collectivités ont été notre priorité en 2020. Dans la foulée des précautions et des restrictions imposées par tous les ordres de gouvernement dans les régions où nous exerçons nos activités, et en tenant compte du contexte unique de chacun de nos sites actifs, nous avons mis en place des mesures de manière proactive et avons pris des décisions afin d’assurer un environnement de travail sûr pour tous nos travailleurs et de contribuer à ralentir la propagation du virus.

Faits saillants de 2020 :

  • Suspension de la production à deux reprises à Cigar Lake. La première suspension a duré environ cinq mois, soit de la fin mars à la fin août. La deuxième suspension a été annoncée à la mi-décembre et se poursuit en 2021.
  • Suspension de la production à l’usine de conversion d’UF6 à Port Hope et à l’affinerie de Blind River en avril, pendant environ quatre semaines.
  • Retrait de nos perspectives pour 2020.
  • Maintien du versement du salaire à tous nos employés.
  • Mise en place et attribution de fonds de secours COVID-19 totalisant 1,25 million de dollars pour soutenir nos collectivités du nord de la Saskatchewan et de l’Ontario touchées par le virus.
  • Livraison de 1 200 trousses de soins contenant des fournitures essentielles que les résidents des collectivités nordiques éloignées avaient du mal à se procurer et d’un nombre important d’équipements de protection individuelle (ÉPI), notamment des masques, des gants et du désinfectant pour les mains, dans ces mêmes collectivités.
  • Approvisionnement en ÉPI pour les hôpitaux de Port Hope et de Blind River ainsi qu’aux services de police de l’Ontario.

ENVIRONNEMENT SAIN

Cameco aspire à être un chef de file en matière de rendement environnemental. À cette fin, l’entreprise s’efforce de réduire le plus possible le niveau de risque et étudie les possibilités de dépassement des exigences réglementaires. Cameco fait le suivi de la progression en surveillant l’air, l’eau et les terres près de ses installations ainsi qu’en mesurant la quantité d’énergie qu’elle consomme et de déchets qu’elle génère. Elle utilise ensuite ces renseignements pour cibler les possibilités d’amélioration.

Faits saillants de 2020 :

  • Investissements continus dans le projet Vision in Motion de Port Hope. Même si des progrès ont été réalisés plus tôt dans l’année, les travaux sur le projet Vision in Motion en 2020 ont été suspendus en raison des mesures prises par le gouvernement de l’Ontario visant à limiter toute activité de construction non essentielle.
  • L’accent continue d’être mis sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle dans l’ensemble de nos opérations, y compris l’utilisation de technologies numériques et d’automatisation, avec pour objectif particulier de réduire les coûts d’exploitation et d’accroître la souplesse opérationnelle lorsque viendra le moment de reprendre les activités à McArthur River/Key Lake.
  • Améliorations apportées à la gestion de l’énergie à nos activités en Saskatchewan.
  • Activités de mise hors service progressive sur des composantes historiques de nos activités à Rabbit Lake et à Key Lake de même qu’à nos installations de valorisation aux États-Unis.
  • Mises à niveau du système de confinement et travaux de réhabilitation visant à corriger le problème d’eau souterraine découvert en 2018 à nos installations de Key Lake.

SOUTIEN DES COMMUNAUTÉS

Pour soutenir notre entreprise, il est indispensable de gagner la confiance et le soutien de nos communautés, de nos partenaires autochtones et des gouvernements. Nous avons obtenu ce soutien et cette confiance grâce à un rendement exemplaire en matière de sécurité et d’environnement, et à notre engagement proactif, ouvert et transparent envers les intervenants. Nous faisons bouger les choses dans les communautés où nous menons nos activités. Nous figurons parmi les principaux employeurs d’Autochtones du secteur industriel au Canada et nous avons obtenu six fois la médaille d’or dans le cadre du programme Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. Depuis 2004, nous avons dépensé près de 3,92 milliards de dollars en services de fournisseurs locaux du nord de la Saskatchewan. Ces efforts sont essentiels à l’obtention et au maintien des approbations réglementaires nécessaires.

Faits saillants de 2020 :

  • Plus de 67 millions de dollars (81 % du total) ont été dépensés en services d’entreprises locales du nord de la Saskatchewan.
  • En date du 31 décembre, dans le nord de la Saskatchewan, 326 de nos employés (y compris les sous-traitants) étaient résidents du nord de la Saskatchewan (49 % du total), comparativement à 493 employés résidents du nord de la Saskatchewan (55,6 % du total) à la fin de 2019. Bien que le nombre d’employés ait diminué en raison de la pandémie de COVID-19 et de la suspension de la production aux installations de Cigar Lake, nous avons maintenu près de la moitié de l’effectif des résidents du nord de la Saskatchewan.

RENDEMENT VDMD

En raison de la conjoncture difficile dans le secteur de l’uranium, Cameco a apporté ces dernières années quelques changements à ses installations et à ses fonctions de soutien. Notamment une suspension de la production à McArthur River et à Key Lake au début de 2018, une suspension de la production à Rabbit Lake, une réduction de sa production aux États-Unis en 2016 ainsi que sa réponse à la pandémie de COVID-19 et deux fois plus de dépenses affectées aux opérations en 2020. Cameco demeure néanmoins résolue à accroître l’efficacité de ses systèmes de gestion, comme en témoignent les scores élevés qu’elle a obtenus dans le cadre de l’initiative VDMD.

Relations avec les Autochtones et les collectivités

L’engagement concret de Cameco envers les collectivités se reflète dans les résultats de l’initiative VDMD de ses établissements. Les installations de Cigar Lake, de Key Lake et de McArthur River ont obtenu une cote AAA pour tous les indicateurs du protocole de relations avec les Autochtones et les collectivités.

Planification de la gestion de crises et des communications

Le siège social et trois des établissements participants de Cameco satisfont aux exigences du protocole de planification de la gestion de crises et des communications.

Santé et sécurité

Le rendement de Cameco demeure élevé sur le plan de la santé et sécurité. Les installations de Cigar Lake, de Key Lake et de McArthur River ont obtenu au moins la cote AA pour les cinq indicateurs du protocole de santé et sécurité VDMD.

Gestion des résidus miniers

Cameco a maintenu sa cote A en ce qui touche la gestion des résidus miniers pour l’établissement de Key Lake. L’entreprise s’est engagée dans l’examen du protocole de gestion des résidus miniers VDMD effectué par l’AMC et travaille à mettre en place de nouvelles normes dans ses établissements.

Intendance de l’eau

Pour Cameco, l’intendance de l’eau est très importante, comme en témoignent nos résultats VDMD de niveau A et supérieur à Key Lake, à McArthur River et à Cigar Lake pour tous les indicateurs d’intendance de l’eau.

Gestion du maintien de la biodiversité

Les établissements de Cigar Lake, de Key Lake et de McArthur River affichent également un très bon rendement en matière de gestion du maintien de la biodiversité, maintenant une cote AA ou supérieure pour les trois indicateurs de ce protocole.

Gestion de l’énergie et des émissions de GES

La gestion de l’énergie et des émissions de GES est une possibilité d’amélioration pour les établissements de Cameco. L’entreprise travaille à l’amélioration de sa gestion de l’énergie et s’attend à ce que son rendement pour ce protocole s’améliore dans les prochaines années.

RÉALISATIONS

Cameco a obtenu six fois la médaille d’or dans le cadre du programme Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. L’entreprise est parmi les principaux employeurs d’Autochtones au Canada et a dépensé près de 3,8 milliards de dollars en services de fournisseurs locaux du nord de la Saskatchewan depuis 2004. Pour obtenir plus d’information sur le rendement social et environnemental de Cameco, consultez le rapport de l’entreprise sur le développement durable à l’adresse https://www.cameco.com/about/sustainability (en anglais seulement).

En 2020, l’AMC a remis à Cameco l’un de ses prestigieux prix d’excellence VDMD en reconnaissance de ses projets novateurs en matière de durabilité axés sur l’engagement envers les collectivités et l’intendance environnementale. Cameco a gagné pour son programme de suivi environnemental communautaire. Le programme de suivi environnemental communautaire fait partie intégrante de l’entente de collaboration conclue entre Cameco, Orano, quatre municipalités et trois Premières Nations du nord de la Saskatchewan. Ce programme s’appuie sur 18 années de collecte de données régionales dans le cadre de l’ancien programme de surveillance environnementale de l’Athabasca Working Group.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.cameco.com (en anglais seulement).

Self-Assessed Results

2022 Résultats VDMD

Cameco Corporation

Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de planification de la gestion de crises et des communications
Établissement Préparation à la gestion de crises et aux communicationsRevueFormation
Cameco Corporation – Corporate
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation
Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de prévention du travail des enfants et du travail forcé
Établissement PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉPRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS
Cameco Corporation – Corporate
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation
Résultats depuis: May 10, 2019
Note : Ces exigences sont évaluées tous les trois ans lors de la vérification externe.
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de santé et sécurité
Engagement et obligation de rendre compteÉlaboration et mise en œuvre d’un planFormation, comportement et cultureSurveillance et rapportsPerformance
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion des résidus miniers
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagementsSystème de gestion des résidus miniersRépartition des obligations de rendre compte et des responsabilitésExamen annuel de la gestion des résidus miniersManuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES)
Key Lake Operation

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité
Engagement, obligation de rendre compte et communicationsPlanification et mise en œuvre du maintien de la biodiversitéRapports
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion de l’énergie et des émissions de GES
Gestion de l’énergie et des émissions de GESSystèmes de production de rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de GESObjectifs de rendement en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Relations avec les Autochtones et les collectivités
Identification des communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtonesGestion des répercussions et des avantages pour les communautésSystème de rétroaction
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l'évaluation du protocole VDMD sur les changements climatiques
Corporate Climate Change ManagementFacility Climate Change ManagementFacility Performance Targets and Reporting
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022

Lettre d’assurance

Cameco Corporation | 2017 | Lettres d’assurance VDMD

Cameco Corporation | 2014 | Lettres d’assurance VDMD

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.

The voice oF the Canadian Mining Industry Since 1935

Cameco Corporation

Cameco Corporation is one of the world’s largest providers of uranium fuel. We are a pure-play nuclear fuel investment with a proven track record and the strengths to take advantage of the world’s rising demand for safe, reliable, affordable and carbon-free energy. Nuclear energy plants around the world use its uranium products to generate one of the cleanest sources of electricity available today. Cameco is committed to delivering its products safely and responsibly. Sustainable development principles and practices are integrated at each level of Cameco’s organization, from overall corporate strategy to individual employee practice in day-to-day operations.

Cameco’s corporate objectives are set out under four measures of success: a safe, healthy and rewarding workplace; a clean environment; supportive communities; and outstanding financial performance.

SAFE, HEALTHY, REWARDING WORKPLACE

Cameco is committed to living a strong safety culture, while looking to continually improve. As a result of this commitment, the company has a long history of strong safety performance at its operations and across the organization.

In 2020, the world experienced unprecedented and challenging times due to the impact of the Coronavirus (COVID-19) pandemic. Consistent with our values, the health and safety of our workers, their families and their communities were our priority in 2020. Following the precautions and restrictions enacted by all levels of government where we operate and considering the unique circumstances at each of our operating sites, we proactively implemented a number of measures and made a number of decisions to ensure a safe working environment for all our workers and to help slow down the spread of the virus.

2020 Highlights:

  • suspended production at Cigar Lake, twice. The first suspension ran approximately five months from late March through the end of August. The second suspension was announced in mid-December and continues into 2021.
  • suspended production at the Port Hope UF6 conversion plant and at the Blind River refinery in April for approximately four weeks
  • withdrew our 2020 outlook
  • continued to pay all our employees
  • set up and awarded COVID-19 Relief Funds totaling $1.25 million to support our northern Saskatchewan and Ontario communities impacted by the virus
  • delivered 1,200 care packages containing essential supplies that residents of remote northern communities were having difficulty obtaining and provided significant numbers of personal protective equipment (masks, gloves and hand sanitizer) to these same communities
  • provided personal protective equipment (PPE) to Port Hope and Blind River hospitals and police services in Ontario

CLEAN ENVIRONMENT

Cameco is committed to being a leading environmental performer. This is done by keeping risks as low as reasonably achievable and looking for opportunities to move beyond regulatory requirements. Progress is tracked by monitoring the air, water and land near the company’s operations, and by measuring the amount of energy used and the amount of waste generated. This information helps Cameco identify opportunities to improve.

2020 Highlights:

  • ongoing investment in the Vision in Motion project in Port Hope. While there was progress earlier in the year, work on the Vision in Motion project in 2020 was suspended due to actions taken by the Ontario government to limit all non-essential construction activity
  • continued focus on improving operational effectiveness across our operations, including the use of digital and automation technologies with a particular goal of reducing operating costs and increasing operational flexibility when it comes time to restart the McArthur River/Key Lake operation
  • energy management improvements at our Saskatchewan operations
  • progressive decommissioning activities on historical components of our Rabbit Lake and Key Lake operations as well as at our in-situ recovery operations in the United States
  • containment system upgrades and remediation of the groundwater issue discovered in 2018 at our Key Lake operation

SUPPORTIVE COMMUNITIES

Gaining the trust and support of our communities, our Indigenous partners, and governments is necessary to sustain our business. We earn support and trust through excellent safety and environmental performance, by proactively engaging our stakeholders in an open and transparent way, and by making a difference in communities wherever we operate. We are a leading industrial employer of Indigenous peoples in Canada, and a six-time Gold award winner through the Progressive Aboriginal Relations program as judged by the Canadian Council for Aboriginal Business. Since 2004, we have procured nearly $3.92 billion in services from local suppliers in northern Saskatchewan. These efforts are critical to obtaining and maintaining the necessary regulatory approvals.

2020 Highlights:

  • over $67 million in procurement from locally owned northern Saskatchewan companies (81% of total)
  • at December 31, in northern Saskatchewan, 326 of our employees (including contractors) were Residents of Saskatchewan’s North (RSN) (49% of total), compared to 493 RSN employees at the end of 2019 886 (55.6% of total). While the number of employees declined as a result of the COVID-19 pandemic and suspension of production at the Cigar Lake operation, we maintained almost the half of the RSN workforce.

TSM PERFORMANCE

Due to difficult uranium market conditions, Cameco has undergone a number of changes to its operations and support functions in recent years, including the suspension of production at McArthur River and Key Lake in early 2018, the suspension of production at Rabbit Lake and curtailment of US production in 2016 and its COVID-19 response and twice spending production at the operation in 2020. Nonetheless, Cameco remains committed to effective management systems, which is reflected in its strong TSM scores.

Aboriginal and Community Outreach

Cameco’s commitment to meaningful community engagement is reflected in the TSM results for its facilities. Cigar Lake, Key Lake and McArthur River achieved Level AAA performance for all indicators of the Aboriginal and Community Outreach Protocol.

Crisis Management and Communications Planning

Cameco’s corporate office and participating facilities met all of the criteria of the Crisis Management and Communications Planning Protocol.

Safety and Health

Cameco continued to demonstrate high levels of performance in the area of safety and health. Cigar Lake, Key Lake and McArthur River achieved at least Level AA performance for all of the TSM Safety and Health Protocol’s five indicators.

Tailings Management

Cameco has maintained Level A performance in tailings management for its Key Lake operation. The company has been engaged in MAC’s review of the TSM Tailings Management Protocol and is working to implement the new criteria at its facilities.

Water Stewardship

Cameco takes water stewardship very seriously, which is reflected in our TSM scores of level A and higher at Key Lake, McArthur River, and Cigar Lake throughout all water stewardship indicators.

Biodiversity Conservation Management

Cigar Lake, Key Lake and McArthur River maintained strong performance in biodiversity conservation management as well, with at least Level AA performance for all three of the Protocol’s indicators.

Energy Use and GHG Emissions Management

The area of energy use and GHG emissions management represents an opportunity for improvement for Cameco’s facilities. The company is working to enhance its energy management and expects performance for this Protocol to improve in the coming years.

ACHIEVEMENTS

Cameco is a six-time Gold award winner through the Progressive Aboriginal Relations program, as judged by the Canadian Council for Aboriginal Business. It is a leading employer of Indigenous peoples in Canada and has procured nearly $3.8 billion in services from local suppliers in northern Saskatchewan since 2004. For more information on Cameco’s social and environmental performance, please review its Sustainable Development report at www.cameco.com/about/sustainability.

MAC has awarded Cameco one if its prestigious TSM Excellence Awards, in recognition of our innovative sustainability projects focused on community engagement and environmental stewardship. Cameco won for our Community Based Environmental Monitoring Program (CBEMP). CBEMP is a component of the collaboration agreement signed between Cameco, Orano, four municipalities and three First Nations in northern Saskatchewan. It builds off 18 years of regional data collection through the former Athabasca Working Group Environmental Monitoring Program.

For more information, please visit www.cameco.com

2019 TSM Results

Cameco Corporation

Crisis Management and Communications Planning Assessment
Facility Crisis management and communications preparednessReviewTraining
Cameco Corporation – Corporate
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation
Results as of: Dec 11, 2020
Aboriginal and Community Outreach Assessment
Community of Interest (COI) identificationEffective COI engagement and dialogueCOI response mechanismReporting
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Results as of: Dec 11, 2020
Safety and Health Assessment
Commitments and accountabilityPlanning and implementationTraining, behaviour and cultureMonitoring and reportingPerformance
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Results as of: Dec 11, 2020
Tailings Management Assessment
Tailings management policy and commitmentTailings management systemAssigned accountability and responsibilityAnnual tailings management reviewOperation, maintenance and surveillance (OMS) manual
Key Lake Operation

AAA

AA

A

B

C

Results as of: Dec 11, 2020
Biodiversity Conservation Management Assessment
Commitment, accountability and communicationsConservation planning and implementationReporting
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Results as of: Dec 11, 2020
Energy and GHG Emissions Management Assessment
Energy use and greenhouse gas emissions managementEnergy use and greenhouse gas emissions reporting systemsEnergy and greenhouse gas emissions performance targets
Cigar Lake Operation
Key Lake Operation
McArthur River Operation

AAA

AA

A

B

C

Results as of: Dec 11, 2020

Letters of Assurance

Cameco Corporation | 2017 | TSM Letter of Assurance

Cameco Corporation | 2014 | TSM Letter of Assurance



Other TSM Results

TSM Results 2019

TSM Results 2018

TSM Results 2017 (Externally Verified)

TSM Results 2016

TSM Results 2015

TSM Results 2014 (Externally Verified)

TSM Results 2013

Pin It on Pinterest